Pages

samedi 14 janvier 2017

BILAN de l'année 2016




Cette année 2016 n' a pas été une belle année en ce qui me concerne. Je n'ai pas rencontré beaucoup de belles lectures, mais plutôt pas mal de déceptions rencontrées.  Quoiqu'il en soit j'aime toujours autant parler de mes lectures (mon blog a eut 10 ans). J'ai créé un nouveau blog dédié à la jeunesse. Pour la simple et bonne raison au fil du temps, la littérature jeunesse prend une grande place dans ma vie de lectrice.  D'ailleurs, j'ai lu de très bon documents et roman jeunesse. Durant l'année 2016, j'ai participé à un comité jeunesse  du SLPJ (documentaire/ livre d'art). Durant l'année j'ai lu de très beaux romans jeunesses. J'ai apprécié la justesse de ton de la série signée Marie Aude Murrail: Sauveur et Fil : saison 1 et  saison 2. J'ai découvert un grand classique de la littérature jeunesse le très touchant "Le lys de Brooklyn" de Betty Smith. Une très belle lecture coup de cœur !

Durant le mois de Janvier 2016, j'ai fait une excellente découverte littéraire. J'ai découvert l'écriture d'Octave Mirbeau avec Le journal d'une femme de chambre.

J'ai eu le plaisir de retrouvé une amie au destin tragique : Anne Frank :
- Anne F d'Hafid Aggoune  et la très belle adaptation de son journal en BD d'Antoine Ozanam.


J'ai fait une belle découverte avec le roman de Claire Barré : Phères.

L'essai de Lauren Malka :" Les journalistes se slashent pour mourir" a été pour moi une merveilleuse lecture, passionnante.
 Je  me suis régalée avec la lecture du Houellebecq " La carte et le territoire" Prix Goncourt. J'ai aimé parcourir l'excellent essai de Jean Marc Quaranta dédié à Houellebecq et la cuisine.

J'aime toujours autant lire des auteurs classiques.
Je prends beaucoup de plaisir à lire ou de relire  Maupassant : Bel ami, Pierre et Jean et Une vie



Durant mes vacances d'été je me suis régalée avec l'autobiographie d'Agatha Christie .
 J'ai lu une biographie explosive : Les sœurs Mitford. La biographie romanesque et poignante "Être ici est une splendeur" de Marie Darrieusecq est peut-être bien mon coup de cœur de l'année !

 Durant l'année 2016, j'ai rendu visite à la grande conteuse nordique Karen Blixen.Tout à d'abord, j'ai apprécié l'adaptation de sa vie en BD : La lionne, un portrait de Karen Blixen.  J'ai lu son conte : Les rêveurs.

Dans le cadre de la rentrée littéraire j'ai lu très peu de romans. J'ai beaucoup apprécié le dernier le roman de Catherine Cusset : l'autre que l'on adorait. Il est question justement de Proust. El il se trouve que durant le mois de novembre,
j'ai fait la connaissance du frère de Marcel Proust Robert avec deux ouvrages : Le manteau de Proust et à la recherche de Robert.


Puis Oscar Wilde a été présent à l'automne 2016 avec le très beau document, édition Bartillat Oscar Wilde en Amérique et l'exposition du Petit Palais. Je me suis régalée avec le Mooc de Pascal Alquien sur Oscar Wilde. J'ai aimé me plongé dans l'ouvrage de Patrick Chambon : Fabulleux : une merveille de poésie. Les dessins me font penser à des bulles de champagne .Voir ici, son amie Lou en parle très bien !


Mon autre coup de cœur est un premier roman d'une grande richesse où le destin d'une femme rencontre l'histoire de ses origines arméniennes, un roman a la fois simple, d'une grande richesse. Il s'est imprégné dans ma mémoire après avoir refermé le livre ! Un 24 avril à Paris de Fabienne Liadzé.
Je  me suis plongée dans de très beaux romans graphiques et de BD :
- Coup de cœur pour Joséphine Baker de Catel & Bocquel



2 commentaires:

Karine a dit…

Je vais voir ton blog jeunesse de ce pas!
J'ai aussi beaucoup aimé le Mooc sur Wilde... et je veux lire les Mitford. MAis je veux lire une plus grande partie de leur oeuvre avant. Call me psychorigide.

Mrs Figg a dit…

Oh non !! J'ai raté un MOOC sur Oscar Wilde soif ... je n'étais pas au courant (ou alors, je ne m'en suis pas souvenue à temps, c'est possible aussi). heureusement que j'ai pu visiter in-extremis l'expo en début d'année :-)
Sinon, de mon côté aussi l'année n'a pas été marquée par de grands coups de coeur ... Bref, j'en profite pour te souhaiter une bonne année 2017 et plein de belles lectures !