Pages

dimanche 30 octobre 2016

P.D. JAMES : La mort s'invite à Pemberley

Traduction par Odile Demange

PD James est d'une grande admiratrice de Jane Austen. Et elle a voulu prendre la liberté d'écrire une suite en quelques sorte "d'Orgueils et Préjugés. "Donc dans ce roman "policier"  elle fait revivre pour notre plus grand plaisir de lecteur Elisabeth et Darcy. 

Pemberley est  le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire. Elizabeth et Darcy sont mariés et heureux. Elizabeth est maman de deux charmants enfants. Sa soeur , Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l'imposante bibliothèque du château. Alors qu'ils préparent leur bal annuel de Lady Anne, Lydia, la jeune soeur d'Elizabeth, frappe à la porte de Pemberley. Depuis qu'elle a épousé Wickham, jeune officier qui avait tenté de séduire la soeur de Darcy, Lydia n'est pas vraiment la bienvenue dans la demeure des Darcy. Leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. 

 Et de fait, Darcy et son cousin Fitzwilliam trouvent un cadavre dans les bois de Pemberley. Wickham est-il coupable ? Si oui, de quoi faut-il l'accuser ?

Amusant de retrouver l'ambiance à la sauce Jane Austen, mais sans le goût et le style. C'est le premier livre de P.D James que je lis, donc c'est un auteur que je découvre. 

J'ai aimé ma lecture mais sans plus tout le même, je me suis un peu ennuyé voir beaucoup aussi !


Par la même occasion, j'ai vu l'adaptation de la BBC : 

Death comes to Pemberley réalisé par Daniel Percival. 
Elle est assez fidèle au roman. J'ai trouvé l'adaptation plus agréable, plus réussite, que le roman de J.D James. Il faut reconnaître les lieux, les costumes, la campagne anglaise, tout cela  est très séduisant.  
  •  Anna Maxwell Martin (Elizabeth), 
  • Matthew Rhys (Darcy) 
  •  Matthew Goode (Wickham)

2 commentaires:

Mrs Figg a dit…

Je n'avais pas trop aimé ce roman ... Les polars contemporains de l'auteur sont meilleurs. Mais du coup, je note que tu as aimé l'adaptation !

Malice a dit…

Oui, l'adaptation est agréable à regarder et bien meilleur au livre !