Pages

vendredi 22 avril 2016

Claire Barré : Phères



"Pas le temps de trier. Laisser venir, laisser couler les mots, les doutes, les pensées. Témoigner. Imprimer une trace. Se concentrer jusqu'au jaillissement de l'âme. 
Plus tard, il aura le temps de couper, ciseler. Aura-t-il le temps ? Ne pas se laisser parasiter. Ecrire, réfléchir, pondre. Accoucher, avec ou sans douleur, ne rien garder dans le ventre. Vomir du verbe signifiant."

C'est un roman qui se déroule sur onze jours, durant l'année 1925. Roger Gilbert Lecomte René Daumal, Roger Vailland et Robert Meyrat dit la Stryge , à l'âge de 17 ans, ils ont créé une communauté baptisée les Phrères Simplistes." Mais un pacte est sacré. Surtout à dix sept an. Ses dix-sept ans sont frais. Datant de quelques jours. Il y a trois jours seulement, il fêtait son anniversaire en famille" Ils sont tourmenté par la mort, ils sont très fragiles. Leur amitié entre eux est inconditionnelle. Ils désirent  quitter Reims pour se rendre à Paris afin d'y créer leur propre revue poétique  intitulée" le Grand Jeu." Lecomte est une personne sulfureuse alors que son grand ami Daumal est plutôt un spirituel et humaniste, ceux sont tous de véritable dandy, ils sont tous fous amoureux de la belle Pulchinella. ""Nous! Les Phrère Simplistes au grand complet. La quadrature du cercle à l'assaut de la capitale, les anges armés de vers sur le front littéraire."" Ils sont de grands admirateurs de Rimbaud, c'est leur héros littéraire. Il y a un immense appétit de vivre chez ses jeunes gens, ils cherchent avant tout à donner un sens à leur vie.
Phrères est un roman très agréable à lire, l'on sent à la lecture le plaisir, la musicalité des mots et une aussi une grande énergie dans l'écriture qui traduit bien leur amour en la vie.  

Roger Gilbert Lecomte et René Daumal
Ce fut une lecture très intéressante, Phrères est vraiment un livre à découvrir. 


Je connais le nom de Claire Barré pour avoir écouté son magnifique scénario "Madame Wilde" sur France Culture. Cette lecture fut un grand bonheur surtout et le petit plus a été qu'elle a été diffusé à la radio le jour de mon anniversaire ! 

Aucun commentaire: