Pages

jeudi 6 juin 2013

DEEP END de JERZY SKOLIMOWSKI


John Moulder-Brown : Mike
Jane Asher : Susan

"Deep end" est un film magnifique sur les émois amoureux d'un jeune adolescence. Un film que j'avais vu une première fois au cinéma  dans un cinéma  ou à la télévision, je ne sais plus. Mais depuis quelque temps il est ressorti en DVD.


Nous sommes au début des années 1970,  Mike, un jeune adolescent de quinze ans travail dans un établissement de bains publics de l'East End Londonien. Là, il fait la connaissance de Susan, une femme plus âgée, et il est immédiatement attiré par elle. Il est complètement sous le charme. Mike est un garçon candide, Susan joue avec l'inexpérience du garçon. Elle va faire son éducation sentimentale. Mike va se trouver dans une dangereuse spirale de fantasme et d'obsession que Jerzy Skolimowski a très bien su filmer. Mais Susan a une vie sentimentale à côté, un amant, et un fiancé. Mike est très jaloux car il est attiré par Susan mais aussi par le monde des adultes. Il se sent coincé entre deux mondes. Le réalisateur a bien su saisir la sensibilité de l'adolescence, la cruauté de la vie à cet âge là.

Ce film est superbe plastiquement visuellement , le traitement de la couleur, mais aussi les très gros plans, la musique de Cat Stevens et le rock expérimental du groupe Can, apporte une touche de sensualité. C'est un film tout simple et il est terriblement attachant et très touchant. 

Complément voir ici





Aucun commentaire: